Bureau d'étude Etudes spécifiques

DPE

Vous êtes locataire, propriétaire occupant ou bailleur ? Vous avez un projet d’achat ou de rénovation ? Le Diagnostic de Performance Energétique, ou DPE, vous permet de mieux connaître votre logement. Réalisé par des professionnels certifiés, ce diagnostic est obligatoire lors de toute mise en vente ou location d’un logement ou d’un bâtiment, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Qu’est-ce qu’un DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
 
Le contenu et les modalités d’établissement du DPE sont réglementés (les décrets et arrêtés sont téléchargeables sur ce site). Le DPE décrit le bâtiment ou le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique, suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.

Quelles opérations nécessitent un DPE ?

Le DPE doit être établi à l’occasion de la vente ou de la construction de tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert, quel que soit son usage.
Il doit également être établi à l’occasion de la mise en location d’un logement ou d’un bâtiment à usage principal d’habitation.

L’obligation de fournir un DPE s’applique actuellement en France métropolitaine uniquement.

 
 
 

ETUDE THERMIQUE – RT2012

Une étude thermique permet de mesurer et définir le coût énergétique d’une maison en fonction de plusieurs critères : lieu de construction, les contraintes du bâtiment, l’enveloppe thermique du bâtiment, son chauffage … A partir de cette étude thermique, nous vous proposons des solutions vous permettant de respecter la norme RT2012 et ainsi vous éditer l’attestation thermique RT2012.

Quelles sont les étapes de la Réglementation Thermique RT2012 ?

Depuis le 1er janvier 2013, tout dépôt de permis de construire pour les constructions neuves doit répondre à la Réglementation Thermique 2012 (dénomée RT2012). Plusieurs étapes sont aujourd’hui nécéssaires pour contruire votre maison et obtenir l’attestation de fin de chantier. Il y a 3 étapes supplémentaires par rapport au permis de construire avant la mise en place de cette Réglementation Thermique RT2012 qui sont : l’attestation thermique, le test d’infiltrométrie et la validation par une entreprise certifiée.

L’attestation thermique RT2012 :

Lors du dépôt du permis de construire il est obligatoire de déposer en même temps une attestation thermique RT2012. Cette attestation ne peut être réalisée que par un bureau d’étude thermique. En effet l’attestation est le fruit d’une étude thermique réalisée par un thermicien.

Le test d’infiltrométrie :

En fin de construction il est obligatoire d’avoir un test d’infiltrométrie prouvant que votre maison est perméable à l’air et doit être inférieur à 0,6 m3/h/m2. Ce test doit être effectué par un infiltrométreur professionel en local. Pour plus d’informations voir la FAQ spéciale infiltrométrie ici.

Il est tout de même préférable d’effectuer un test intermédiaire pour éviter de tout casser pour boucher un trou …

La validation par une entreprise spécialisée :

Pour obtenir votre attestation de fin de chantier il est nécéssaire de faire appel à une société certifiée tel que Promotelec ou Bureau Veritas qui vous délivrera l’attestation de fin chantier si vous avez les documents suivants :

  • Test d’infiltrométrie inférieur à 0,6 m3/h/m2
  • Calculs du Cep et du Tic

Diagnostic de performance énergétique

Télécharger le document

Vous souhaitez nous poser une question ?